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Le référencement naturel : Comment ça marche? et quel sont ses outils ?

Le SEO ou référencement naturel est une technique qui, si elle est correctement maîtrisée, améliore la position d’un site Web sur Internet gratuitement. Le SEO est désormais aujourd’hui incontournable et indispensable pour permettre à une entreprise d’être visible sur la Toile. Mais de quoi s’agit-il le référencement naturel? comment ça marche ? et quels sont ses outils? Dans cet article vous trouverez une réponse complète!

Le référencement naturel chez alpha it

Le référencement naturel : Comment ça marche? et quel sont ses outils ?

Le SEO ou référencement naturel est une technique qui, si elle est correctement maîtrisée, améliore la position d’un site Web sur Internet gratuitement. Le SEO est désormais aujourd’hui incontournable et indispensable pour permettre à une entreprise d’être visible sur la Toile. Mais de quoi s’agit-il le référencement naturel? comment ça marche ? et quels sont ses outils? Dans cet article vous trouverez une réponse complète!

Le référencement naturel chez alpha it

Qu’est ce que le référencement?

Le SEM (Search engine optimisation) ou le référencement est une stratégie de marketing numérique utilisée pour accroître la visibilité d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SEPR).  

Le SEM inclut tout ce qui concerne le référencement naturel (SEO) mais aussi le référencement payant et les liens sponsorisés (SEA).  

Cette équation peut ensuite être résumée sous forme de : SEM = SEO + SEA

Le SEO, c’est quoi?

SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », en français le SEO est appelé le référencement naturel qui est le processus d’obtenir du trafic à partir de résultats de recherche gratuits, organiques, éditoriaux ou naturels dans les moteurs de recherche. Il vise à améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultats de recherche

Un bon référencement naturel gratuit implique de nombreuses activités différentes, telles que:

  • Identifier les mots clés pertinents avec un bon potentiel de trafic de recherche
  • Créer du contenu utile de haute qualité et l’optimiser pour les moteurs de recherche et les utilisateurs 
  • Inclure les liens pertinents de sites de haute qualité
  • Mesurer des résultats

SEO VS SEA

Le SEA

SEA signifie Search Engine Advertising, qui est également appelé PPC ou Pay-Per-Click. Il s’agit du procédé de la publicité directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires. Les résultats de l’annonce sont affichés dans le haut et bas des résultats organiques sur la page des résultats du moteur de recherche. Ils sont au nombre de 8.

Il existe plusieurs pistes de différences entre le SEO et le SEA comme le montre le tableau suivant :

SEO SEA
Clics gratuits
Clics payants
Résultat à long terme
Résultat immédiat
Efficacité entre 3 et 9 mois
Nécessite un budget
Confiance
Efficacité immédiate
Ciblage large
Méfiance
Fiable tout au long de la vie d’un site
Ciblage précis
Complexité de positionnement
Fiable lors d’un événement ponctuel
Risque de perte de position
Le ROI se mesure facilement avec Google Ads
Nécessite du temps à la rédaction du contenu
Optimisation d’ergonomie
Le ROI se mesure facilement avec Google Ads

Les étapes du référencement naturel :

1.Audit de l’existant du site

La première étape est de connaître et comprendre l’état actuel du site web étudié. Il s’agit d’analyser certains KPIs ( indicateurs clés de performances), d’observer la conception du site pour axer l’objectif sur l’expérience utilisateur.

2.Analyse concurrentielle (benchmark du site)

Une étape primordiale comprennent l’analyse des concurrents, leur visibilité sur les moteurs de recherche, leur positionnement sur des requêtes de recherche, l’utilisation internationale et multilingue de leurs sites Web, le web design utilisé par la concurrence….

3. Optimisation technique SEO

L’optimisation technique inclut la vitesse de chargement du site web et son arborescence. Il est nécessaire aussi de vérifier l’indexation des différentes pages du site ainsi que le responsive design. 

4.Optimisation du contenu SEO

A cette étape, il faut faire attention aux balises titles, balise meta description, l’unicité et l’originalité de contenu, l’utilisation des images et des vidéos en accord avec le contenu textuel…

5.Optimisation du netlinking

Une agence de SEO sait bien l’importance des liens que ce soient internes ou externes (backlinks) pour une bonne stratégie du référencement naturel. Google, classe le netlinking parmi les principaux critères pour optimiser le positionnement d’un site ou une page web.

 

Les meilleurs outils du référencement naturel en 2022:

Si vous n’utilisez pas encore Google Analytics, notre agence de seo vous recommande de vous y mettre le plus rapidement possible. Aucune autre source de données ne fournit des renseignements détaillés et de grande qualité comme Google Analytics.

Google Search Console fournit certaines des mêmes données que Analytics, mais d’une manière plus simple et plus puissante. Il y a moins de retouches à faire avec les chiffres, mais un accès plus facile. 

Ubersuggest est un outil de référencement tout-en-un conçu pour vous aider à gagner le jeu. Une grande partie du succès de SEO est de savoir ce que vous faites, ce que vos concurrents font, et comment ajuster votre stratégie pour profiter des trous dans le marché. Ubersuggest est le meilleur outil pour cet objectif!  

Le bouton MozBar se trouve directement dans la barre d’outils de votre navigateur,c’est une extension que vous pouvez l’installer facilement. Cliquez sur le MozBar, et vous générez un rapport instantané sur le site que vous visitez.

Le sitemap est un plan de site qui aide les moteurs de recherche à crawler votre site Web. XML Sitemaps  est parmi les meilleurs outils qui génère pour vous un sitemap que vous pouvez soumettre à Google Search Console. 

Pourquoi faire appel à une agence de SEO?

Les agences de référencement ont de l’expérience avec de nombreux clients comme vous et ont une solide compréhension de ce que les stratégies fonctionnent le mieux. 

Le rôle de l’agence SEO est de faire comprendre vos problématiques et objectifs. Elle peut se mettre à la place des internautes et surtout du robot Google pour concevoir enfin un site efficace. En effet, les agences de SEO ont déjà subi des années d’essais et d’erreurs et de tests rigoureux dans une multitude de secteurs, ce qui signifie une expertise qui mènera aux meilleurs résultats

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel, n’hésitez pas à contacter notre agence de SEO Notre équipe sera heureuse de vous guider