Pourquoi utiliser WordPress ?
Une plongée en profondeur dans
10 bonnes raisons
Par conséquent, nous aimerions vous présenter les avantages de l’utilisation de WordPress. Nous allons vous expliquer clairement pourquoi il s’agit du système de gestion de contenu et du logiciel de création de sites Web les plus populaires au monde. WordPress peut vraiment tout faire!
Pourquoi utiliser WordPress ?
Une plongée en profondeur dans
10 bonnes raisons
Par conséquent, nous aimerions vous présenter les avantages de l’utilisation de WordPress. Nous allons vous expliquer clairement pourquoi il s’agit du système de gestion de contenu et du logiciel de création de sites Web les plus populaires au monde. WordPress peut vraiment tout faire!
Le dilemme du site Web - Pourquoi utiliser WordPress ?
Pour les propriétaires d’entreprise moyens, des noms comme WordPress, Joomla, Shopify, Magento, Wix et Weebly peuvent ressembler à des noms extraterrestres. Le processus de création d’un site Web apporte ces noms dans votre vie, car ce sont toutes des plates-formes utilisées pour créer des sites Web. Chacun a ses propres avantages, tandis que beaucoup sont utilisés plus souvent pour des sites Web de niche à des fins spécifiques. Par exemple, Shopify n’a de sens que si vous exploitez une boutique en ligne. Ce n’est pas une plate-forme avec laquelle vous créeriez un blog, puis vous transformeriez en boutique de commerce électronique. Magento est dans le même bateau. D’autres créateurs de sites Web et plates-formes ont plus de flexibilité. Ce sont généralement ceux qui sont les plus populaires.
Tout, de Squarespace à Wix, a de merveilleux outils pour certains niveaux de compétence. Mais nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez utiliser WordPress sur tous.
- Le CMS WordPress est gratuit et open-source
- Il s’adapte pour que vous puissiez créer tout type de site Web
- WordPress prend en charge de nombreux types de médias
- Les thèmes offrent plusieurs options
- Les plugins étendent les fonctionnalités
- Le référencement au premier plan
- Vous avez le contrôle total de votre site Web
- Les sites WordPress sont responsive aux mobiles
- Un blog intégré
- La communauté WordPress offre une assistance
Le CMS WordPress est gratuit et open-source
WordPress.com et WordPress.org sont entièrement gratuits. En bref, WordPress.org est une version auto-hébergée dans laquelle vous contrôlez davantage votre site et profitez de plugins avancés. WordPress.com fonctionne très bien pour les débutants, mais ce n’est pas exactement le meilleur pour une entreprise qui envisage de gagner de l’argent, donc s’éloigner de WordPress.com est logique. Il a des plans mieux payés, mais nous le recommandons pour les blogs personnels et amateurs.
WordPress est gratuit pour tout le monde à télécharger. En fait, c’est un projet open-source qui existe depuis 2003. Cela signifie que WordPress est développé par un ensemble de contributeurs. Les projets open source sont généralement gratuits, avec de grandes communautés. En outre, les utilisateurs font souvent partie de cette communauté en tant que bêta-testeurs ou simples défenseurs de la marque. Mais il n’y a vraiment aucune obligation de participation si ce n’est pas votre style.
Attention
bien que le logiciel WordPress soit gratuit, vous finirez probablement par dépenser un peu d’argent. WordPress est auto-hébergé, donc l’hébergement est requis. Cela peut commencer à environ 3 $ par mois, pour les serveurs partagés vraiment bon marché, et aller jusqu’à quelques centaines par mois pour ceux qui ont besoin d’une vitesse et de performances ultimes .
Vous pouvez généralement trouver des thèmes et des plugins gratuitement, mais les thèmes premium (payants) offrent souvent de meilleures fonctionnalités et un support de qualité. Enfin, de nombreux utilisateurs de WordPress finissent par payer pour des services supplémentaires, qu’il s’agisse de freelancers ou d’agences. Par exemple, vous pouvez payer un freelancer pour concevoir un logo ou ajuster une partie du code CSS sur votre site. D’autres utilisateurs de WordPress tiennent à garder des graphistes ou des experts en maintenance sur appel. Tout dépend de votre expérience et de la taille de votre site Web.
Mais dans l’ensemble, vous pouvez absolument maintenir vos coûts WordPress au minimum. De nombreux webmasters finissent par ne payer que l’hébergement.
Il s'adapte pour que vous puissiez créer n'importe quel type de site Web
L’une des idées fausses courantes sur WordPress est qu’il s’agit principalement de créer des blogs. À un moment donné, c’était en fait le cas. WordPress a été développé en tant que plateforme de blogs, mais cela a radicalement changé avec les différentes nouvelles versions au fil des ans.
En fait, WordPress a un avantage en raison de ses racines blogueurs. C’est de loin l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de rédiger et de publier des articles de blog, et tout cela est inclus dès le début. Certains outils de création de sites Web pensent d’abord à la conception et aux applications, puis l’interface de blogage intervient après coup.
Ce n’est pas le cas avec WordPress, vous pouvez donc créer un beau site de commerce électronique et savoir que le blog fait partie intégrante du processus de développement.
Voyez-le en action
La liste est infinie, mais voici un avant-goût des types de sites Web que vous pouvez créer avec WordPress:
- Blogs
- Sites Web commerciaux
- Portefeuilles
- Forums
- Sites de commerce électronique
- Sites Web d’évaluation
- Des Sites d’adhésion
- Modules eLearning
- Salles de discussions
- Galeries
- Sites Web personnels pour l’auto-promotion
- Sites d’emploi
- Répertoires d’entreprises
- Sites Web de questions-réponses comme Quora
- Sites Web à but non lucratif pour la collecte de dons
- Wikis et bases de connaissances
- Sites centrés sur les médias comme YouTube
- Sites d’enchères et de coupons
Exemples
De toute évidence, la liste est longue. La bonne nouvelle avec WordPress est que les fonctionnalités sont obtenues avec des simples plugins et thèmes. Ainsi, par exemple, je voulais créer un portfolio en ligne pour mon entreprise de conception Web. Je pourrais donc choisir le thème ci-dessous. Par ailleurs, tout ce qu’il faudrait, ce sont des frais uniques, le téléchargement de certaines données de démonstration et les modifications que je voulais apporter moi-même.
La capture d’écran ci-dessous est un thème de commerce électronique plutôt populaire qui s’associe au pluginWooCommerce. WooCommerce est l’un des principaux moyens pour transformer votre site Web WordPress régulier en une boutique en ligne fonctionnelle. Bien évidemment ça va contenir un traitement des paiements, un panier et des galeries de produits.
Il existe également de nombreux autres plugins de commerce électronique tels que Easy Digital Downloads (généralement utilisés pour la vente de produits numériques) et WP Ecommerce. Consultez ce didacticiel détaillé sur l’installation de Easy Digital Downloads.
Le dernier exemple ci-dessous montre un forum. Ce site Web a été construit à l’aide d’un thème, mais vous pouvez également envisager de chercher sur Internet des plugins de forum. Plusieurs sont disponibles si vous avez déjà choisi un thème sympa mais qu’il ne dispose pas de fonctionnalité de forum. Et c’est exactement comment réaliser différents types de sites Web avec WordPress. Notez la fonctionnalité dont vous avez besoin, puis accédez à Google et voyez s’il existe des plugins ou des thèmes pour répondre à vos besoins. Je parie que vous trouverez toujours de bons résultats.
WordPress prend en charge de nombreux types de supports
N’hésitez pas à consulter la longue liste des types de fichiers acceptés par WordPress, mais sachez que les catégories principales suivantes sont toutes acceptées:
- Des photos
- Des documents
- L’audio
- La vidéo
Vous pouvez vous attendre à télécharger des fichiers courants tels que .jpg, .png, .gif .pdf, .doc, .pptx, .mp3, .m4a, .mp4, .mov, .wmv et .avi. De plus, vous n’aurez aucun problème avec des types de fichiers plus obscurs tels que .odt, .key, .ogg et .3gp.
Et bien que certains formats de fichiers, tels que les SVG, ne soient pas autorisés, il existe de bonnes solutions pour contourner ce problème. En bref, si vous souhaitez mettre une photo, un gif, une vidéo ou un document sur votre site Web, c’est généralement un jeu équitable avec WordPress. Il est même courant d’héberger des documents et des présentations sur un site Web sans les publier sur une page spécifique.
Avertissement
Oui, WordPress prend en charge à peu près tous les types de médias. Cependant, vous devez suivre les règles et n’utiliser légalement que des supports qui vous appartiennent, qui peuvent être téléchargés gratuitement ou qui sont utilisables lorsque le crédit est accordé.
Voici quelques endroits pour trouver des médias légaux tels que des photos et des vidéos:
- Chasse visuelle
- Unsplash
- Pexels
- StockSnap
Consultez cette liste complète d’endroits pour trouver des images gratuites.
Les thèmes offrent plusieurs options
Les thèmes WordPress offrent aux utilisateurs un éventail de choix pour affiner l’apparence et les fonctions d’un nouveau site, grâce à son répertoire de thèmes de base et premium, grand et croissant. Beaucoup d’entre eux sont instantanément disponibles pour un nouveau propriétaire de site via le répertoire de thèmes WordPress, et des milliers d’autres peuvent être achetés sur des marchés de conception et des concepteurs tiers du monde entier. On peut prévisualiser les thèmes en direct et les installer à tout moment pour modifier l’apparence et la mise en page d’un site WordPress.
Les plugins étendent les fonctionnalités
WordPress comprend tous les éléments nécessaires pour créer un site de base, mais de nombreux utilisateurs souhaitent des fonctions plus spécialisées liées aux besoins spécifiques d’un site. Le répertoire des plugins WordPress comprend des centaines de plugins – de petits morceaux de code conçus pour effectuer des tâches spécifiques – qui permettent aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités telles que des paniers d’achat, des galeries, des formulaires de contact, etc. à tout site WordPress compatible. Les utilisateurs peuvent également acheter et installer des centaines de plugins personnalisés auprès de développeurs tiers. Les plugins peuvent être activés ou désactivés et désinstallés selon les besoins à mesure qu’un site évolue.
Le référencement au premier plan
La capacité de recherche est essentielle pour obtenir un classement élevé sur Google et d’autres moteurs de recherche. Les sites WordPress ont tendance à avoir un classement élevé pour leurs mots-clés, en grande partie parce qu’ils sont constamment mis à jour et parce que WordPress comprend une variété d’outils et de plugins pour optimiser le contenu pour le référencement (optimisation des moteurs de recherche).
L’intégration du référencement à la plate-forme est trés connue sur WordPress. En fait, WordPress génère automatiquement des balises de titre et des méta-descriptions pour toutes vos pages et publications. Cela permet aux moteurs de recherche de connaître votre contenu et de vous indexer et potentiellement de progresser dans le classement. Il existe également des fonctionnalités plus avancées offertes par les plugins et les outils en ligne. Voici quelques favoris SEO à considérer:
Voyez-le en action
Le plugin Yoast SEO est également un incontournable. Les outils de référencement par défaut de WordPress sont excellents, mais Yoast le fait passer au niveau supérieur.
Vous trouverez ci-dessous une section de Yoast qui vous demande un mot-clé de focus. Cela peut être pour une page ou un article de blog. Lors du ciblage de ce mot-clé, Yoast analyse la publication ou la page actuelle et partage votre efficacité à cibler le mot-clé. Vous verrez la densité des mots clés, des réflexions sur les emplacements des mots clés, les mentions de titre SEO, les suggestions de titre de page, et plus encore. Il s’agit essentiellement d’une liste de contrôle géante pour que vous puissiez optimiser votre référencement sur chaque page.
Vous avez le contrôle total de votre site Web
Une recherche sur Google pour les «constructeurs de sites Web» ou les «plates-formes de sites Web» révélera toutes sortes de résultats. WordPress figurera probablement sur toutes les listes de création de sites Web, ainsi que sur des concurrents tels que WIX, Squarespace, Joomla, Magento, Shopify, Weebly et Jimdo. Tous ces éléments conviennent parfaitement à la création de sites Web, mais les sites non open source, comme Squarespace, Shopify et WIX, limitent votre contrôle à toutes les fonctionnalités proposées dans les packages premium.
Cela vous laisse avec certaines limitations comme les suivantes:
Limitations
- La fonctionnalité de commerce électronique est généralement intégrée, vous ne pouvez donc pas faire grand-chose pour développer avec des plugins.
- Vous êtes généralement coincé avec l’hébergement fourni. Vous n’avez pas la liberté de tester des hôtes et de choisir le meilleur rapport qualité-prix ou les plus performants.
- L’ajustement du code est limité à ce que les entreprises partagent avec vous. Pire encore, vous êtes coincé avec un langage de codage complètement unique, comme avec
- Shopify (il utilise un langage appelé Liquid). En bref, cela garantit presque que vous devez embaucher un développeur spécialisé pour les modifications que vous ne pouvez pas gérer vous-même via l’éditeur.
- Vous n’êtes pas techniquement entièrement propriétaire de votre site et de votre contenu. Vous louez le site Web de ces entreprises. Ainsi, lorsque vous arrêtez de payer, tous ces fichiers et pages sont perdus ou détenus par l’entreprise. Avec WordPress, vous possédez les fichiers et personne ne peut vous empêcher de les déplacer vers d’autres hôtes.
Voyez-le en action
L’onglet Apparence est le centre de contrôle pour toutes les personnalisations. C’est là que vous avez libre cours sur les thèmes, les polices, les couleurs, les widgets, les menus, les logos et le code. À peu près tout ce à quoi vous pouvez penser peut être ajusté dans ce domaine. Il est idéal pour les utilisateurs débutants, intermédiaires et avancés, car il limite la quantité de code que vous touchez, tout en accélérant le processus de développement.
De plus, plusieurs thèmes ont leurs propres modules de personnalisation, ou vous pouvez installer un éditeur glisser-déposer pour presque éviter le besoin de codage.
En ce qui concerne les modifications avancées, tous les fichiers du site Web sont accessibles via le tableau de bord, votre compte d’hébergement ou via un environnement local. Que vous essayiez d’insérer un extrait de code pour Google Analytics ou que vous tentiez une refonte complète du CSS de la page de destination, WordPress est là pour vous.
Les sites WordPress sont responsive aux mobiles
La responsiveness mobile est également un facteur dans les classements Google, de sorte que les sites Web doivent avoir une belle apparence sur n’importe quel appareil. WordPress propose une variété de conceptions de thèmes réactifs, et les utilisateurs peuvent également rendre un site statique réactif avec des plugins et des ajustements aux fichiers de thème.
Les sites WordPress ont un blog intégré
Étant donné que WordPress est un logiciel de système de gestion de contenu, il possède plusieurs fonctionnalités qui facilitent la publication de contenu. L’une d’elles est une fonctionnalité de blog « intégrée » accessible depuis n’importe quel appareil, à tout moment, afin que les utilisateurs qui souhaitent ajouter un blog à leur site Web n’aient pas à en créer un séparément. Cela permet même aux sites non liés aux blogs d’utiliser la fonctionnalité de blog pour ajouter des mises à jour ou des annonces.
La communauté<span style="color:#6F07E1 ;" WordPress WordPress offre une assistance
Parce que WordPress est gratuit et open source, il est pris en charge par des communautés qui aiment WordPress à travers le monde. Cette communauté d’amoureux de WordPress est chargée d’apporter des modifications aux fichiers sources et de maintenir WordPress à jour et sécurisé. La communauté WordPress s’engage également dans de nombreuses activités de sensibilisation auprès des utilisateurs, hébergeant des camps WordPress dans le monde entier et soutenant la croissance des groupes d’utilisateurs WordPress locaux.
WordPress est utilisé par plus de 30% des sites Web basés sur des CMS dans le monde, et il est facile de comprendre pourquoi. WordPress met les outils essentiels pour créer un site Web wordpress à la disposition de tout utilisateur, pas seulement des développeurs Web expérimentés, et ces outils peuvent également prendre en charge un petit site personnel et un grand portail Web d’entreprise complexe. Avec un éventail de fonctionnalités telles que des thèmes et des plugins conçus pour étendre ses fonctions, WordPress fonctionne pour toutes sortes de sites.
Si vous créez un site WordPress, vous devriez envisager un fournisseur qui propose un hébergement WordPress. Cela vous aidera à gagner du temps et vous permettra d’accéder à votre tableau de bord WordPress via votre compte.
Nos derniers articles
- Formation No Code : Développez Vos Compétences en Création Digitale
- Réussir sa stratégie de publicité : Comment choisir la meilleure agence publicitaire pour votre entreprise
- Optimiser vos campagnes SEO : Stratégies clés pour un succès durable
- L’essence du Digital Branding : Construisez une Marque puissante en Ligne
- Pourquoi choisir une Agence Marketing 360° pour Booster votre Business ?
- Comment Tester et Améliorer Votre Landing Page pour de Meilleurs Résultats
Catégories
- Agence web (42)
- Branding (11)
- Consulting IT (7)
- Développement application mobile (4)
- e-commerce (4)
- Marketing digital (42)
- Sécurité Web (1)
- SEO (4)
- Site Web (25)
- WooCommerce (3)